mercredi 18 avril 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Florence Clerfeuille

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Mes premiers écrits ont été autobiographiques. Ce sont des récits de voyage au long cours ou de mission humanitaire (j’ai travaillé pendant une dizaine d’années comme administratrice pour différentes ONG). Ensuite, je me suis essayée à la nouvelle et j’ai publié deux recueils. Puis un livre pratique, concernant mon nouveau métier : celui de biographe.
C’est en 2014 que je me suis vraiment mise à la fiction. En publiant d’abord Le chat du jeu de quilles, une trilogie policière « de terroir » puisque l’essentiel de l’action se passe dans un petit village aveyronnais. Puis Le Chœur de la vie, une saga familiale et féministe sur trois générations, des années soixante à nos jours.
Autant dire que je ne m’enferme pas dans un genre en particulier !

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Comme de nombreux auteurs, j’écris depuis toujours. Ce n’est pas une décision que j’ai prise. Juste le mode d’expression qui me convient le mieux. J’aime prendre mon temps, choisir le mot qui va exprimer avec exactitude ce que j’ai envie de dire. Seule l’écriture le permet.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Mon dernier coup de cœur est tout récent. Il s’agit de La lettre froissée, d’Alice Quinn. C’est un polar historique qui se déroule dans la ville de Cannes, à la fin du xixe siècle. A priori pas mon style de lecture ! Pourtant, j’ai adoré. Les protagonistes : une jeune courtisane, sa gouvernante anglaise et un certain Guy de Maupassant, forment un trio improbable mais qui fonctionne très bien. Les personnages féminins sont savoureux, l’intrigue bien menée, et j’ai appris des tas de choses sur cette époque. Bref, je le recommande !

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Non. Je ne puise pas mon inspiration dans les livres, mais dans la vie courante et les sujets de société qui m’intéressent.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Oui. En fait, je travaille sur une nouvelle trilogie policière, dans laquelle on retrouvera Marc et Manon, les héros du Chat du jeu de quilles, mais dans un autre contexte.
Le premier tome de cette trilogie est en cours de relecture et devrait sortir à la fin du mois de mai. Le deuxième devrait être disponible pour Noël.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Un mélange de sentiments assez explosif ! Il y a la satisfaction d’avoir mené un projet à son terme. L’excitation de le voir prendre son envol. La peur de décevoir les lecteurs qui me connaissent déjà. Le bonheur d’avoir un nouveau livre à offrir… En général, ça secoue 

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Rien de très strict ou figé, mais j’écris principalement le soir, entre 21 h et minuit. C’est le créneau horaire qui me convient le mieux. Je m’installe à mon bureau, j’ouvre mon fichier ; si le bruit environnant me dérange, j’écoute de la musique dans un casque. Et c’est parti. Je relis les dernières lignes et commence à taper au clavier.
Je ne fais jamais de plan détaillé ; je note juste quelques idées principales. L’intrigue se construit au fur et à mesure.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Comme je le disais plus tôt, c’est mon mode d’expression naturel. Celui qui me convient… et dont je ne pourrais pas me passer. J’ai besoin d’écrire. Tous les jours. Des textes destinés à être publiés, mais aussi sur mon cahier journalier.
J’arrêterai peut-être un jour de diffuser mes textes, mais certainement pas d’écrire 

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Toujours. Même si l’histoire n’a rien d’autobiographique, on met beaucoup de soi dans un livre. Alors, les critiques négatives peuvent faire très mal. Celles qui pointent les faiblesses du texte peuvent être douloureuses pour l’ego, mais elles sont très utiles. Quant à celles qui sont enthousiastes, elles sont le meilleur produit dopant au monde ^^

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Sur un canapé.

2 Protagoniste féminin ou masculin ?  Les deux, en alternance.
3 Thé ou café en lisant ? Plutôt bière ^^
4 Série ou one-shot ? Plutôt one shot ; les séries me rendent accro.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Première, pour l’immersion.
6 Lire le matin ou le soir ? Le soir.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Les deux.
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans !
9 Livre papier ou ebook ?  Toujours au moins un de chaque en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire