samedi 14 avril 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? d'Yves Laurent

Facebook 
Intagram de Laurent et Instagram d'Yves

1 Présentez-vous en tant qu'auteur(s).
 Nous sommes en fait deux personnes derrière le pseudo Yves Laurent. Nous avons associé nos deux prénoms pour « créer » notre nom d’auteur. Nous sommes amis de longue date et avons décidé de reprendre, à deux, l’écriture du roman que Yves avait commencé à écrire, seul,  en 2007. En 2015, nous avons « profité » de son Burnout et son incapacité de travail de dix-huit mois, pour nous y atteler.

2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?

Yves : Pour moi, tout est parti d’un défi il y a près de vingt ans. Ma compagne de l’époque, lorsqu’elle lisait un roman ou regardait un thriller à la télé, devinait toujours l’identité du coupable, bien avant la fin. J’ai, à ce moment-là, décidé qu’un jour j’écrirais un bouquin  dans le but de la surprendre. L’histoire a commencé à germer dans mon esprit et je me suis contenté de la peaufiner pendant des années sans oser l’écrire, de peur d’échouer. J’ai toujours adoré la littérature et je dévore des tas de bouquins depuis mon enfance.
Laurent s’est mis à la lecture bien plus tard que moi, par contre lui a toujours aimé écrire

Laurent : En effet, j’écris depuis mes 10-12 ans. Que ce soit des journaux intimes, les dissertations d’amis 2 classes plus hautes ou des échanges épistolaires avec des amies d’enfance. Dès que je prends la plume, j’ai du mal à m’arrêter.  Par contre, la lecture n’est entrée dans ma vie que bien plus tard. Les lectures scolaires imposées, ç’était pas mon trip ! J’avais l’impression que l’on me forçait la main et j’ai horreur de ça ! J’ai commencé à lire vraiment vers mes 16 ans. Je fréquentais la bibliothèque de mon quartier et le premier livre qui m’a emporté était « Le monde selon Garp » de John Irving. Le livre qui m’a fait adorer le genre littéraire que nous écrivons vient juste après, « Dragon rouge » de Thomas Harris.  

Depuis quand écrivez-vous ?
En 2007, suite à un atelier d’écriture, j’ai trouvé le cran et l’enthousiasme pour débuter mon projet. Une semaine et vingt pages A4 plus tard, j’ai acheté un appartement avec ma nouvelle compagne. Les travaux à y effectuer plus le déménagement ont suffi à faire rechuter ma confiance en moi et je n’ai plus repris la plume avant 2015, quand Laurent s’est proposé que nous l’écrivions à deux.

3 Quel est votre dernier roman coup de cœur ?
Yves : Les larmes des cigognes de Lawren Schneider. Il s’agit d’un auteur auto édité Alsacien rencontré en novembre 2017 à la foire Mon’s Livres, en Belgique. Depuis que nous sommes devenus auteurs, nous ne lisons pratiquement plus que de nouveaux auteurs rencontrés au hasard de l’une ou l’autre foire.
Laurent : Pentecôte de Geoffrey Claustriaux, aux éditions Dricot. Un jeune auteur belge talentueux très sympathique qui est également scénariste. Nous nous sommes connus à la SCAM (la maison des auteurs) où nous sommes tous trois membres et nous voyons régulièrement sur les foires de livres.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?

 Non, pas vraiment, mais c’est le style de littérature que nous aimons, comme Les Rivières pourpres de J.C. Grangé, Le silence des agneaux de Thomas Harris, etc

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?

Actuellement, nous travaillons sur le deuxième roman, qui sera la suite du premier (celui-ci se termine par une fin ouverte) et sur l’adaptation de Jeux de mains en série télé. La fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF (première chaîne de télé belge francophone) ont créé le Fond des séries afin de financer la création de nouvelles séries (qui ont le vent en poupe actuellement, suite au succès de La trêve, Ennemi public, Unité 42…). Le 22 mai, nous présenterons notre projet devant le jury.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Dans notre cas, c’est un premier roman, mais ce que nous avons ressenti fut un mélange de doute et d’enthousiasme.
En même temps, n’étant pas passés par la filière classique qui consiste à envoyer le manuscrit à X maisons d’éditions, mais bien par une campagne de financement participatif (qui a connu un beau succès avec 429 exemplaires pré vendus en 48 jours) nous étions quand même relativement confiants. Par contre, le moment le plus flippant, c’est quand il a fallu passer une nouvelle commande de 1000 bouquins. Lorsqu’elle nous a été livrée, nous avons connu un gros moment de stress.  Allions-nous réussir à les écouler ? Deux mois plus tard, nous repassions une nouvelle commande, pleinement rassurés et confiants et, accessoirement en rupture de stock. Eh ben, même ça, on a trouvé que c’était jubilatoire. C’était quand même signe d’un certain succès.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Yves : Moi, j’ai toujours besoin d’écrire d’abord au brouillon, selon, la bonne vieille méthode du cahier/stylo. Je note les idées, sans tenir compte des tournures de phrases. Lorsque j’ai écrit un certains nombres de pages, je laisse décanter 1h ou 2, je vais me balader ou je me détends et puis je retranscris sur PC et là, les bonnes phrases viennent toutes seules.
Laurent : Non, pas spécialement. Je peux écrire n’importe où, chez moi ou dans un endroit public, avec ou sans musique. J’ai quelques habitudes dans l’un ou l’autre snack ou restaurant, lorsque j’écris le soir.

8 Que représente l’écriture pour vous ?

L’évasion, le lâcher prise. Cela permet entre autre de régler des comptes avec certaines personnes et avec soi-même. Le fait de pouvoir écrire sans aucunes contraintes, sans cadre qui risquerait d’étouffer notre créativité, est plus qu’appréciable. On a vraiment pu se lâcher, même si la correctrice a censuré ou supprimé certains passages qui auraient pu être mal interprétés ou qui n’apportaient rien à l’histoire. Le fait de les avoir mis sur papier était libérateur.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 

Oui, bien sûr. En même temps nous sommes bien conscients qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Nous avons appris à accepter toute critique, du moment qu’elle est formulée avec respect.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? L : Canapé. Y : Lit
2 Protagoniste féminin ou masculin ? L et Y : Féminin
3 Thé ou café en lisant ? L : Café. Y : Eau fraiche
4 Série ou one-shot ? L et Y : Série
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? L : première. Y : Troisième.
6 Lire le matin ou le soir ? L et Y : Soir.
7 Librairies ou bibliothèques ? L et Y : Librairies
8 Lecture avec ou sans musique ? L et Y : sans
9 Livre papier ou ebook ? L : papier. Y : Les deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire